Un soir sur le réseau!

Un soir sur le réseau!

jeudi 10 novembre 2016

LE TRAIN JAUNE ATLAS - 2) MOTORISATION


J'ai choisi une motorisation  BULLANT
de chez HOLLIWOOD FOUNDRY



Le bogie moteur
Equipé d'un moteur Mashima (le plus puissant)
avec prise de courant sur les essieux, transmission mécanique.


Le dummy bogie porteur
Avec prise de courant sur les essieux


 1) INSTALLATION SUR LE CHÂSSIS:



J'ai profité bien évidemment des gabarits faits précédemment pour mon train jaune de "Train d'Antan" Les cotes sont les mêmes à 1/4 de mm près.



Donc à partir du châssis (Je ne sais pas trop en quel métal mais c'est du solide)


Traçage et découpe puis perçage des trou pour les vis de fixation.




Ce qui donne ceci une fois vissé dessus.

Un petit test analogique pour sur sa voie de destination: Ca roule et vu le poids du châssis je n'aurai pas besoin de lester beaucoup!






Comme vu précédemment dans le chapitre "caisse", il faut adapter les aménagements intérieurs pour que tout puisse bouger sans contrainte!

2) LES HABILLAGES :

      J'ai acheté 2 boites de motrices 'Train d'Antan" non motorisées à partir d'une annonce sur le Bon Coin à une personne qui ne s'en était pas dépatouillée pour le montage! Une , une vrai catastrophe avec des montages innommables, l'autre un peu moins ravagée, le tout avec de la pièce récupérable
dont les bogies à monter.



Les pliages sont extra fin et la soudure des sablières un peu ardue
mais après en avoir monté plusieurs on y arrive très bien.


Le collage des freins demande pas mal de doigté et beaucoup de temps
Il faut coller 1 à 1 et laisser prendre plusieurs heures avant de passer à l'autre côté.
Pour ce qui me concerne j'utilise la UHU Strong, plus maniable que les Loctites
et qui colle très bien.


Donc, une fois le chasse pierre soudé à l'avant....
les flancs de bogies collés.....
Les patins de frotteurs montés....

Un petit coup de barbouille et mon bogie est prêt à être installé!
Idem pour le bogie moteur.



Un peu de gris anti rouille (Interfer)
Je n'ai pas sorti l'aérographe pour si peu et qui ne se verra presque pas!



Les bogies sont revissés sur le châssis et tournent librement!

Etape suivante, les branchements et la digitalisation, ce qui sera l'objet d'une prochaine parution.

1 commentaire:

  1. bonjour, pourriez vous me dire si vous pourriez me faire la motorisation + attelage sur motrice + remorque du train jaune en édition atlas ? quel serait le tarif? vous remerciant par avance.
    cordialement
    pour me joindre:
    patrickbirba@gmail.com

    RépondreSupprimer

Toujours fans la courtoisie et la correction, en un français lisible. Merci!